APERCU HISTORIQUE DE GAND ( Gent )
C'est en Italie et en Flandres que se formèrent les premières grandes concentrations urbaines. GAND se développa au Moyen Age à l'ombre de l'imposant Chateau des Comtes, dans un territoire délimité par les deux plus puissantes abbayes des Flandres, celles de Saint-Pierre et de Saint Bavon. La ville fabriqua un drap dont la qualité fit bientôt sa renommée. Son exportation fit de Gandla et le plus grande des villes Flamandes. Au nord des Alpes, seule Paris pouvait tenir tête à cette ville à vocation Européenne.
Charles Quint né en 1500 à Gand etait vraiment comme ces concitoyens : têtu. Les gantois ont gardé cette reputation de nos jours. Les gantois résistaient de toutes leures forces aux orders et règles de l' empereur. Furieux de cette désobéissance, il les punit habillés en chemise, pieds nu, la corde au cou.
Aujourd'hui encore, Gand reste une ville particulièrement attachante, " une des plus belles villes historique d'Europe " comme l'a dit François Mitterand lors de sa visite en 1983.
GAND , qui a maintenu en vie une tradition culturelle de très haut niveau, peut se vanter d'être une des rare villes belges dont les initiatives ertistiques ont un retentissement international.
HISTOIRE DE L' " ORDE VAN DE BELLEMAN " ( ORDRE DU CRIER PUBLIC )
Mr Julien Pauwels etait crieur public ( Town Crier ) en 1972 dans la commune de DRONGEN tout près de Gand. En 1977 Julien Pauwels devient Town Crier de Gand à cause de la fusion des communes aux alentours de la ville.
Grâce a Julien est fondé en 1984 le " ORDE VAN DE BELLEMAN ".
En 1988 il participe pour la première fois au concours mondial des Town Criers. Il est élu le plus sympathique de tous.
Le " ORDE VAN DE BELLEMAN " va faire partie de l' organsation anglaise " THE ANCIENT AND HONOURABLE GUILD OF TOWN CRIERS ".
En 1989 la ville de Gand organise pour la première fois le second concours mondial des crieurs public. 96 town criers et leur escorte y participent. Cette organisation est encore toujours notée comme une des meilleures et plus belles.
La ville de Gand a maintenant non plus un seul town crier mais trois, parce qu'il y a beaucoup de missions à accomplir. Mr Willy Van De Putte et Mr Jean-Pierre Van De Perre ont rejoint l'ordre.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président d’honneur: Mr. Willy Van de Putte
Président:
Sous président: Mr. Jacques Vervaet
Secrétaire: Mr. Patrick Descamps
Trésorier – personne-ressource: Mr. Gilbert Demaringo
Responsable pour le géant: Mr Freddy Manssens
Gestionnaire de blog:
Membres du Conseil: Dhr. Freddy Corryn, Mevr. Marie-Louise Van de Putte, Dhr. Raphaël Van de Putte
Crieur publics: Mr. Patrick Descamps, Mr. Philippe Devetter, Mr. Jean-Pierre Van de Perre, Mr. Rudy Van der Elst
EVENEMENTS - Le "Ordre du CRIEUR" est responsable des activités suivantes: | POUR TOUS RENSEIGNEMENTS S' ADRESSES A: (meilleure façon par e-mail) |
---|---|
Sur demande il est possible de prendre un tour des marchés dans les mois de mai à septembre sous réserve que l’application d’une taxe | Adresse de contact: Mr Gilbert DEMARINGO, Koekoeklaan 56, B-9000 GENT (BELGIUM) |
Visites de la ville de Gand sur la manière ludique | International tel & fax: +32 9 222 67 43 |
Ouverture des kermesse autour de Gand | Internet: http://www.towncriers.be |
Vernissage de la nouvelle année de travail dans le mois de février, à laquelle tous les membres et sympathisants invités être | E-mail 1: orde-belleman-gent@outlook.com |
Ce connecter magazins commercials, expositions, etc.. | E-mail 2: orde-belleman-gent@outlook.com |
E-mail 3: orde-belleman-gent@outlook.com |
Guilde des Crieurs Publics du Continent européen - asbl
Le 1 fevrier 1999 dans le cadre du " ORDE VAN DE BELLEMAN " une nouvelle confrérie fut erigée : CORPORATION DES CRIEURS PUBLIC D' EUROPE CONTINENTALE ".
Une confrérie qui réunit tous les crieur public ( town criers ) du continent européen. Cette union a pour but de faire connaître la patrimoine, culturel et touristique des regions européennes. Elle organise aussi des activités culturelles, touristiques et recreatives pour ses membres et sympathisants.
Cette nouvelle union européenne fut publiée le 27 mai 1999 dans le Moniteur Belge.
Info: orde-belleman-gent@outlook.com